Charleston

Couverture du livre « Charleston » de Alexandra Ripley aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

Charleston, 1860. Ville d'extravagance où l'on s'enivre de plaisirs et de luxe. Ville bientôt déchirée par la guerre de Sécession, ses violences et ses larmes. Mais, sitôt la paix revenue, Charleston veut revivre. A fond. Rattraper le temps perdu.? Au milieu de ces bouleversements, Elizabeth. Adorable, impertinente, elle provoque, séduit sans jamais s'attacher... mais ne sait résister au charme arrogant de Lucas. Fiançailles, mariage somptueux. Parcours idyllique que va vite interrompre un drame.? Mais Elizabeth, déchirée, seule, sait qu'elle doit se battre.

• Pendant le 1er tiers du livre j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. D'autant que la 4ème de couverture indique que l'histoire concerne une certaine Elizabeth et qu'en fait celle-ci, âgée de 3 ou 4 ans en début de livre ne fait qu'une ou deux apparitions fugaces.
    Tout le 1er tiers concerne...

Tout le 1er tiers concerne surtout son frère Pinkney qui revient de la guerre de sécession avec un bras en moins. Ce dernier est accompagné d'un jeune garçon qui lui a sauvé la vie et qui est issu de condition plus modeste.
    Fiancé avant son départ à la guerre, la promise de Pinkney n'est plus très favorable au mariage car dégoûtée par son futur mari devenu manchot. Mais les convenances de l'époque ne favorisaient pas une rupture facilement. Plus très motivé lui non plus, il essaie de repousser au maximum la date du mariage et doit surtout s'investir à faire vivre sa famille (mère, soeur) et tourner la maison.

Ce n'est que plus tard que la partie concernant la petite Lizzie, la fameuse Elizabeth, démarre. Elle a 16 ou 17 ans quand elle tombe folle amoureuse du beau Lucas qui semble partager ses sentiments.
    Oui mais voilà, une fois mariés, le prince charmant va révéler sa personnalité et surtout son obsession à vouloir un héritier mâle !
    La jolie Elizabeth déchantera vite et devra "gérer" seule ses problèmes car les conventions étriquées de la société aristocratique voulaient que les problèmes conjugaux restent secrets. Hors de question de dévoiler quoi que ce soit à qui que ce soit, question d'honneur !

Une fois prise dans l'histoire j'ai eu plaisir à poursuivre les pages et j'ai bien aimé suivre les aventures des divers personnages dont la plupart sont très attachants.

Sur un fond historique (il est intéressant de constater tous les problèmes qui ont suivi la guerre de Sécession) on plonge aussi dans les moeurs et coutumes de l'époque (entre autres, la pudeur excessive qui n'autorisait aucune éducation sexuelle pour les jeunes filles.
    Le passage où la jeune Elizabeth et son amie, âgées de 16 ans, persuadées que les bébés sortent du nombril est atterrant et montre à quel point leur ignorance était grande à tout point de vue concernant l'intimité, les rapports sexuels et la reproduction !).

Il existe une suite et même si j'ai apprécié ce 1er livre, je n'éprouve pas l'envie de lire le 2ème tome.