Charles Péguy ; la révolution et la grâce

Couverture du livre « Charles Péguy ; la révolution et la grâce » de Robert Burac aux éditions Robert Laffont

Après avoir été réduit toute sa vie à la solitude et à la misère par ses contemporains, insensibles pour la plupart à sa profondeur, à son sens du sacré, à son humour, Péguy est aujourd'hui admiré des plus grands.

Ce livre est l'histoire d'un affranchissement, la tragédie d'un coeur pur tenté par la mort, l'adultère, le bonheur, la gloire littéraire, écartelé entre la fidélité aux engagements de son passé révolutionnaire et l'expérience bouleversante de l'amour et de la grâce. Socialiste libertaire, internationaliste, dreyfusiste passionné, il fut l'ennemi de la tactique politicienne, de la démagogie, du pacifisme comme du militarisme ; initiateur d'un renouveau chrétien, il n'en fut pas moins redouté des fonctionnaires du spirituel : il se réjouissait qu'au paradis il n'y eût " ni un évêque ni une bigote " et déclarait que presque " tout ce qui est pris par la grâce est pris sur la morale ".
S'appuyant sur la somme des écrits de Charles Péguy et des documents connus à ce jour, cette étude bénéficie des avancées considérables réalisées par la critique universitaire, dans le domaine des études péguystes, depuis une trentaine d'années. S'y trouve éclairée, pour la première fois, l'enfance de Péguy, ce terreau où s'enracinent les contradictions d'un homme qui, par son génie et une indéniable aspiration à la sainteté, a su les transformer en une oeuvre vivante, révolutionnaire et chrétienne à la fois.
La nouveauté de l'entreprise vient d'une longue fréquentation des Cahiers de la quinzaine et du texte de Péguy, qui autorise Robert Burac à tenter le décryptage d'une oeuvre offrant délibérément plusieurs niveaux de lecture - une oeuvre qui nous livre les désirs, les rêves, les obsessions, les terreurs et les joies de son auteur. Ainsi pourra-t-on découvrir le destin d'un homme généreux et tendre, d'une philosophie de la libération, qui nous parle aujourd'hui peut-être plus que jamais, d'un immense artiste et, surtout, de l'âme incandescente d'un prophète, l'âme d'un martyr adoptée par la grâce.