Couverture du livre « Charles Péguy et la modernité ; essai d'interprétation théologique d'une oeuvre littéraire » de Laurent-Marie Pocquet Du Haut Jusse aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

Elle est vivante l'oeuvre de Charles Péguy. Depuis près d'un siècle, elle est entre nos mains, à la merci du lecteur. Elle suscite bien ces commentaires et d'innombrables analyses. Elle reste une référence même si la tentative d'en offrir une interprétation d'ensemble semble une gageure, un défi difficile à relever.

Retrouver l'intention constante de l'auteur, montrer l'unité profonde d'une oeuvre qui embrasse toute une existence intellectuelle et spirituelle, dégager l'intérêt théologique d'une pensée tout à la fois combative et contemplative, voilà le but que poursuit ce travail.

De façon magistrale cette étude démontre que, Fils de la modernité, Péguy a offert au jeu de la grâce toutes les ressources de sa personnalité intellectuelle et spirituelle. Cet engagement total est la dernière réponse, la réponse définitive, à la fois implacable et magnanime, au parti intellectuel, au monde moderne.