Charles Péguy et la modernité ; essai d'interprétation théologique d'une oeuvre littéraire

Couverture du livre « Charles Péguy et la modernité ; essai d'interprétation théologique d'une oeuvre littéraire » de Laurent-Marie Pocquet Du Haut Jusse aux éditions Artege
  • Date de parution :
  • Editeur : Artege
  • EAN : 9782360400041
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Elle est vivante l'oeuvre de Charles Péguy. Depuis près d'un siècle, elle est entre nos mains, à la merci du lecteur. Elle suscite bien ces commentaires et d'innombrables analyses. Elle reste une référence même si la tentative d'en offrir une interprétation d'ensemble semble une gageure, un défi... Voir plus

Elle est vivante l'oeuvre de Charles Péguy. Depuis près d'un siècle, elle est entre nos mains, à la merci du lecteur. Elle suscite bien ces commentaires et d'innombrables analyses. Elle reste une référence même si la tentative d'en offrir une interprétation d'ensemble semble une gageure, un défi difficile à relever.

Retrouver l'intention constante de l'auteur, montrer l'unité profonde d'une oeuvre qui embrasse toute une existence intellectuelle et spirituelle, dégager l'intérêt théologique d'une pensée tout à la fois combative et contemplative, voilà le but que poursuit ce travail.

De façon magistrale cette étude démontre que, Fils de la modernité, Péguy a offert au jeu de la grâce toutes les ressources de sa personnalité intellectuelle et spirituelle. Cet engagement total est la dernière réponse, la réponse définitive, à la fois implacable et magnanime, au parti intellectuel, au monde moderne.

Donner votre avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions