Charles de gaulle ou l'ambition francaise

Couverture du livre « Charles de gaulle ou l'ambition francaise » de Frederic Duval aux éditions Sydney Laurent

Charles de Gaulle est une grande figure historique de notre pays. Militaire, il a compris, avant la plupart des chefs de l'armée engoncés dans leurs certitudes et leur attentisme, l'importance de la force mécanique. Il n'a pas été entendu, et la France a vu déferler, en 1940, l'armée allemande. Il s'est alors exilé à Londres où il a mené une bataille sans merci pour faire conserver à la France sa dignité, sa liberté, son rang. Dans cette tâche, des Français héroïques et résistants lui ont apporté leur essentiel concours, quand les gouvernements alliés, États-Unis, URSS et Grande-Bretagne, rechignaient quelquefois à faire de la France vaincue une puissance d'après-guerre. De ses premiers écrits à son ultime message, Charles de Gaulle a développé une pensée, a agi pour la grandeur de la France. C'est sa gloire que d'avoir oeuvré pour la France, pour elle seule. Et c'est la force de son oeuvre qui, aujourd'hui, ajoute à cet illustre personnage, dont on peut ne pas partager les idées et les actes, mais qui a, souvent contre la plupart, dit ce qu'il ferait et fait ce qu'il disait.