Charles de Foucauld ; moine et savant

Couverture du livre « Charles de Foucauld ; moine et savant » de Dominique Casajus aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Un essai biographique majeur sur la vie au désert de " l'apôtre des Touaregs " Saint-Cyrien, trappiste, explorateur, ermite espion, séide du colonialisme français ? Qui est Charles de Foucauld ?

C'est sur son expérience extrême, son existence d'ermite, à Béni-Abbès, une oasis au sud de l'Oranie dans le Sahara occidental, de 1901 à 1916, que se concentre cet ouvrage. Comment vivait-il ? Quel rapport entretenait-il avec les voisins autochtones, avec les militaires français? Quelle valeur doit-on accorder à ses recherches sur la langue des Touaregs ? Quelle place laissaient ces travaux aux pratiques religieuses ?
Seul un spécialiste de la civilisation touarègue pouvait ainsi renouveler notre vision de l' " ami de Jésus " dans son ultime cadre de vie. Un portrait allant à l'encontre des clichés et de la littérature sulpicienne.
Dominique Casajus est directeur de recherche au CNRS. Il est reconnu internationalement pour ses travaux sur les Touaregs, au sein du Centre d'études des mondes africains.

La découverte renouvelée d'un grand mystique béatifié en 2005 par Benoît XVI.