Charles de Foucauld, le saint du désert

Couverture du livre « Charles de Foucauld, le saint du désert » de Cecile Guinement et Blanche Riviere aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

À 23 ans, le jeune garçon orphelin est devenu un jeune homme obèse qui entend profiter des plaisirs de la vie militaire. Le désert le cueille en pleine action et en fait un ascète épris de solitude. Fin octobre 1886, l'orgueilleux vicomte tombe à genoux en confession et se convertit. C'est le début d'une trajectoire spirituelle hors du commun à l'école de la Sainte Famille de Nazareth. Le « Frère universel » Charles de Jésus prône un message de paix et de fraternité qu'il payera de sa vie : il est assassiné le 1er décembre 1916 à la porte de son ermitage à Tamanrasset.
La canonisation de Charles de Foucauld le 15 mai 2022 montre la fécondité de sa vie offerte. Il nous a transmis plusieurs écrits, notamment sa Prière d'abandon : « Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. »
Un bel album pour marcher sur les pas de l'ermite de la paix.