Charlie Chaplin : l'âge d'or du comique

Couverture du livre « Charlie Chaplin : l'âge d'or du comique » de Adolphe Nysenholc aux éditions L'harmattan

Charles Chaplin est un des mythes du XXe siècle. Ce livre nous révèle comment fonctionne son image. Chaplin exploite de manière intensive le domaine de l'enfance pour faire rire. A tous les niveaux de sa profondeur, dans les formes du sujet comme dans ses relations à l'objet. Ses gags, sa silhouette, sa fameuse démarche, en recèlent des traits inédits. En un perpétuel jaillissement, l'originalité de Charlot nous fait revivre notre premier temps, celui où chacun fait rire naturellement, c'est-à-dire l'âge d'or du comique.