Charivari

Couverture du livre « Charivari » de John Hawkes aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207282458

Ce recueil groupe des oeuvres qui ont précédé la célèbre trilogie de Hawkes récemment publiée dans la collection des Lettres Nouvelles : Les oranges de sang ; La mort, le sommeil et un voyageur et Mimodrame. Nous trouvons ici tout l'univers de Hawkes, dense, sombre, et sa façon mi-burlesque mi-onirique d'explorer les obscurités de l'être. Un court roman d'humour noir, Charivari, donne son titre à l'ensemble : on y voit un couple d'Américains mornes organisant une «party» dérisoire d'un grotesque tout ionescien. Deux courtes nouvelles et surtout une pièce de théâtre : L'entrepreneur de pompes funèbres nous
livrent des aperçus neufs sur l'art de l'écrivain. L'entrepreneur développe l'un des thèmes de Cassandra : un jeune garçon d'une douzaine d'années tente de dissuader son père de se suicider en lui jouant du violoncelle de l'autre côté de la porte des cabinets où le désespéré s'est enfermé. Un dialogue serré, tendu, plein d'ambiguïté, y crée un climat proche du théâtre d'Albee ou de Pinter.