Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chaplin in pictures

Couverture du livre « Chaplin in pictures » de Sam Stourdze aux éditions Nbc
  • Date de parution :
  • Editeur : Nbc
  • EAN : 9782913986039
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'image de Charlot est constamment utilisée dans le monde entier, de la France au Japon, où il symbolise le rapport de l'homme à la machine, la confrontation avec le dictateur, la grâce désuète de la pantomime. Le livre veut cependant aller plus loin que ces quelques traits convenus, en puisant... Voir plus

L'image de Charlot est constamment utilisée dans le monde entier, de la France au Japon, où il symbolise le rapport de l'homme à la machine, la confrontation avec le dictateur, la grâce désuète de la pantomime. Le livre veut cependant aller plus loin que ces quelques traits convenus, en puisant dans les trésors souvent inédits des archives de la famille Chaplin.
Le matériel accompagnant les films de Chaplin et la vie de son créateur est en effet particulièrement riche et permet de montrer l'artiste au travail. Comment est né le personnage de Charlot ? Quels rôles sont le plus souvent les siens ? Quelles situations de comédie reviennent de film en film ? Après avoir montré la naissance de Charlot, on s'intéressera au Chaplin réalisateur.
Charlot est sans doute le personnage le plus populaire du vingtième siècle. Mais c'est aussi celui qui a été adopté par l'avant-garde artistique des années vingt. La presse de l'époque rend bien compte de ces deux formes de reconnaissance, tout comme les oeuvres d'artistes aussi divers que Fernand Léger, Raoul Ausleger ou Erwin Blumenfeld.
Chaplin, enfant pauvre des faubourgs de Londres, a conquis l'Amérique, au moment où ce pays devenait la première puissance mondiale : comment s'est passé ce rêve éveillé ? Le livre se conclura sur la sortie de l'enfance du vagabondage, ce moment où Charlot a fini par devenir adulte : face à Hitler, Chaplin a tenté de faire prendre au barbier juif la place du dictateur, avant qu'il regarde lui-même droit dans les yeux ses spectateurs, comme s'il avait décidé de s'adresser à l'humanité entière. Chaplin, l'homme public engagé a finalement pris la parole mettant ainsi fin au personnage de Charlot.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.