Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chapes et dalles sur planchers bois ; rénovation

Couverture du livre « Chapes et dalles sur planchers bois ; rénovation » de Collectif aux éditions Le Moniteur
Résumé:

La complémentarité d'une chape mortier ou d'une dalle béton non structurelle sur un plancher bois constitue une solution technique intéressante. Elle permet notamment de mieux répondre aux nouvelles exigences de la RT 2012, au niveau thermique d'été. L'apport de masse améliore également les... Voir plus

La complémentarité d'une chape mortier ou d'une dalle béton non structurelle sur un plancher bois constitue une solution technique intéressante. Elle permet notamment de mieux répondre aux nouvelles exigences de la RT 2012, au niveau thermique d'été. L'apport de masse améliore également les performances acoustiques des planchers.
Or à ce jour, le DTU 26.2, qui couvre les chapes traditionnelles, ne mentionne pas le support plancher bois.
Bon nombre de projets sont cependant orientés vers cette solution, ce qui conduit à des situations de blocages sur les chantiers. Dans certains cas de fi gure, une alternative avec produit sous Avis Technique (couvrant le support bois) est trouvée, mais dans bien des cas cela aboutit à des négociations dans le cadre de l'ouvrage concerné avec renvois de responsabilités (entreprises, maître d'oeuvre, bureau de contrôle...).
Cette diffi culté peut inciter à écarter ce type d'ouvrage.
L'objectif recherché est de doter le marché de recommandations professionnelles permettant de fi abiliser la prescription de chapes ou dalles à base de liant hydrauliques décrites dans le DTU 26.2, sur support bois.
Le contenu de ce document pourra servir à alimenter les révisions futures des DTU.
Ces règles sont destinées aux différents intervenants (concepteurs, maîtres d'oeuvres, entreprises de charpente, applicateurs de chape...) dans une opération de réalisation de chape ou dalle non structurelle sur plancher bois en réhabilitation.
Elles présentent, de manière regroupée, les reconnaissances préalables à effectuer sur les planchers existants et les principales prescriptions d'exécution des chapes ou dalles en défi nissant ou précisant les spécifi cations de conception, adaptation et mise en oeuvre nécessaires à leur bonne association.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.