Chapelle Du Rien

Couverture du livre « Chapelle Du Rien » de Stephane Lambert aux éditions L'arbre A Paroles

"Ce texte m'a été inspiré par l'oeuvre Kapel van het niets de Thierry De Cordier, installée au Centre psychiatrique Saint-Norbert à Duffel (province d'Anvers). A travers le caractère « troué », ouvert, de l'architecture de cette chapelle, j'ai tout de suite vu un lieu d'écriture, ou plutôt un non-lieu où pouvait circuler l'indicible. L'extérieur noir, l'intérieur blanc, n'était-ce pas du même ordre que l'écriture sur une page : une inscription n'en finissant jamais de dépasser son cadre, un cheminement intérieur cherchant à percevoir ce qui se trame dans la transparence ? Par sa porosité constitutive, la chapelle semblait capable de contenir et d'exprimer tout ce qui habitait invisiblement le vivant, sans le restreindre : l'incommensurable densité du rien."