Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chapatin ; tueur de lions

Couverture du livre « Chapatin ; tueur de lions » de Alphonse Daudet aux éditions Le Lutin Malin
Résumé:

" chapatin, le tueur de lions " est passé totalement inaperçu dans l'oeuvre de daudet ; ses bibliographes l'ont même ignoré.
Et pourtant ! cette nouvelle publiée dans "le figaro" en 1863, présente un certain intérêt puisqu'elle fut le prélude, une fois étoffée, à un roman bien plus célèbre... Voir plus

" chapatin, le tueur de lions " est passé totalement inaperçu dans l'oeuvre de daudet ; ses bibliographes l'ont même ignoré.
Et pourtant ! cette nouvelle publiée dans "le figaro" en 1863, présente un certain intérêt puisqu'elle fut le prélude, une fois étoffée, à un roman bien plus célèbre celui-là : "les aventures prodigieuses de tartarin de tarascon". l'on y retrouve en effet la ville de tarascon, l'afrique du nord, les lions et bien évidemment notre héros, rebaptisé tartarin - peut-être pour l'accord sonore avec tarascon - la copie conforme de chapatin aussi bien par ses traits de caractère que par son physique.
Après les aventures de ce chasseur de lion peu chanceux, découvrons une autre nouvelle peu connue elle aussi, toujours sur les terres nord-africaines : "la mule du kadi".

Donner votre avis