Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chapardeuse

Couverture du livre « Chapardeuse » de Rebecca Makkai aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070132201
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lucy, célibataire pas encore trentenaire, est bibliothécaire dans une petite ville perdue du Middle West. Ian, dix ans, fils unique de chrétiens fondamentalistes homophobes, est son plus fidèle lecteur. Un beau matin, elle le découvre sur son lieu de travail réfugié parmi les livres. Contre... Voir plus

Lucy, célibataire pas encore trentenaire, est bibliothécaire dans une petite ville perdue du Middle West. Ian, dix ans, fils unique de chrétiens fondamentalistes homophobes, est son plus fidèle lecteur. Un beau matin, elle le découvre sur son lieu de travail réfugié parmi les livres. Contre toute attente, elle ne va pas le ramener tout de suite à ses parents. Ensemble, ils vont parcourir plusieurs États de cette Amérique post 11-Septembre. Pour ce gamin rêveur, c'est la découverte du vaste monde ; pour elle, l'occasion de s'interroger sur ses origines russes, le déracinement de ses ancêtres et leurs aspirations à plus de liberté.
Rebecca Makkai signe ici un premier roman humaniste et original en forme de road-book. Une balade épique et onirique qui décortique les traumatismes d'une nation faite d'immigrants, de fugueurs et de chapardeurs... d'identités.

Donner votre avis

Avis (5)

  • Lucy, bibliothécaire célibataire de 26 ans, travaille dans une petite ville des Etats-Unis, Hannibal. Elle est heureuse, petite vie tranquille en sous-sol de la section jeunesse. Sa responsable et ses collègues ne savent pas vraiment ce qu’elle lit aux enfants, ni les animations qu’elle prévoit....
    Voir plus

    Lucy, bibliothécaire célibataire de 26 ans, travaille dans une petite ville des Etats-Unis, Hannibal. Elle est heureuse, petite vie tranquille en sous-sol de la section jeunesse. Sa responsable et ses collègues ne savent pas vraiment ce qu’elle lit aux enfants, ni les animations qu’elle prévoit. Son appartement est situé au-dessus d’un théâtre, le propriétaire est un acteur-metteur-en scène homosexuel qui lui a bien précisé qu’elle ne devait en aucun cas tirer la chasse entre 20h et 23h vu qu’elle est située au-dessus de la scène ! Une vie de bibliothécaire comme on l’imagine souvent, sans surprises… Jusqu’à ce beau matin, où elle découvre Ian, 10 ans, un de ses lecteurs préférés, enfermé dans la bibliothèque, avec son baluchon. Ses parents l’ont inscrit dans un programme dirigé par un pasteur assez étrange, censé le ramener sur le droit chemin et l’éloigner de ses penchants homosexuels avant qu’ils ne se « déclarent » vraiment.
    Sans vraiment comprendre la raison de son acte, elle part avec lui, dans sa voiture, sans savoir où aller, avec seulement quelques dollars en poche. De motel en motel, ils vont traverser les Etats, en passant par Chicago, en suivant les volontés de Ian, qui seul connaît sa logique de lecture de la carte du pays !!! Un petit-ami envahissant, un père russe trafiquant, un homme aux cheveux laqués qui les suit dans une voiture identique à la sienne l’amènent à se sentir quelque peu surveillée… Elle s’imagine déjà finir en prison puisque le vol semble l’avoir suivi touet sa vie depuis la première sucette qu’elle aurait volé, ce à quoi Ian lui réplique qu’au moins elle pourra ne pas changer de métier puisque les bibliothécaires en prison existent !
    Road movie très drôle, une bibliothécaire agissant contre son gré, un jeune garçon passionné de livres et de détails historiques… Le texte est truffé de remarques et d’astuces, par exemple : Comment en tant que bibliothécaire, vous arrivez à emprunter sans carte dans un autre Etat que le vôtre…
    Un bon moment à passer !

    comment Commentaire (0)
  • Très bon livre, bien écrit, d'une grande humanité. Il souligne les abus existant en Amérique concernant l'homophobie d'une façon subtile, parle de la construction de l'être humain à travers sa vie. J'ai beaucoup aimé

    Très bon livre, bien écrit, d'une grande humanité. Il souligne les abus existant en Amérique concernant l'homophobie d'une façon subtile, parle de la construction de l'être humain à travers sa vie. J'ai beaucoup aimé

    comment Commentaire (0)
  • Lechoixdeslibraires.com

    Lucy est bibliothécaire dans le Middle West. Trentenaire d'origine russe et célibataire, elle apprécie son métier et principalement les livres. Pourtant on ressent un manque, un trouble. Parmi les visiteurs, seul le petit Ian attire son attention et l'intrigue. Il passe beaucoup de temps dans la...
    Voir plus

    Lucy est bibliothécaire dans le Middle West. Trentenaire d'origine russe et célibataire, elle apprécie son métier et principalement les livres. Pourtant on ressent un manque, un trouble. Parmi les visiteurs, seul le petit Ian attire son attention et l'intrigue. Il passe beaucoup de temps dans la bibliothèque, adore lire et choisit souvent des livres atypiques pour son âge. Elle le guide, l'épaule dans ses découvertes. Ian est le fils unique d'un couple de chrétiens fondamentalistes à l'éducation "rigoureuse". Or, un matin, elle le découvre reclus dans la bibliothèque. Il ne veut pas rentrer chez lui, et contre toute attente, elle accepte et ils partent immédiatement en voiture à la découverte de l'Amérique. Tout au long du voyage, alors que Ian laisse filer ses rêves, Lucy s'interroge sur les raisons de ce voyage, sur ses motivations profondes mais aussi sur son histoire familiale. Avec un humour désespéré, Rebecca Makkai nous offre un road-book plaisant et contrasté.

  • Lechoixdeslibraires.com

    Aux États-Unis, apparemment, on détecte dès l'âge de 8 ou 10 ans qu'un petit garçon est "gay" et on n'hésite pas à le mettre entre les mains d'un pasteur évangélique tordu (probablement pédophile...) pour le faire rentrer dans le droit chemin !
    Une bibliothécaire au grand coeur et aux...
    Voir plus

    Aux États-Unis, apparemment, on détecte dès l'âge de 8 ou 10 ans qu'un petit garçon est "gay" et on n'hésite pas à le mettre entre les mains d'un pasteur évangélique tordu (probablement pédophile...) pour le faire rentrer dans le droit chemin !
    Une bibliothécaire au grand coeur et aux idées plus modernes essaie de le tirer d'affaire quand il lui demande du secours, tout en prenant des risques pour elle-même.
    Fuite, road-movie, c'est ahurissant et peu vraisemblable mais on s'y laisse prendre et on fait des voeux pour qu'elle réussisse !

  • Lechoixdeslibraires.com

    Quand la lecture peut changer votre vie ou du moins l'orienter positivement. Une jeune bibliothécaire qui s'occupe du secteur jeunesse, se lie d'amitié avec un garçon dont la mère castratrice et faisant partie d'une congrégation religieuse rigide, brime ses lectures. Cet enfant étouffé par son...
    Voir plus

    Quand la lecture peut changer votre vie ou du moins l'orienter positivement. Une jeune bibliothécaire qui s'occupe du secteur jeunesse, se lie d'amitié avec un garçon dont la mère castratrice et faisant partie d'une congrégation religieuse rigide, brime ses lectures. Cet enfant étouffé par son éducation demande de l'aide à sa bibliothécaire qui connaît ses préférences livresques, donc son âme et l'oblige à le kidnapper. Cet enlèvement par inadvertance va les conduire tous deux à un voyage initiatique bouleversant, drôle et toujours accompagné de livres. Un vrai bonheur de lecture et oui, les livres peuvent sauver des vies !

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.