Chaos sentimental

Couverture du livre « Chaos sentimental » de Aomar Ait Aider aux éditions Franco Berberes

Au premier abord presque une certitude il s'agit d'une intrigue policière, mais rapidement la réalité est toute autre ; le récit est si habilement mené que vite le héros principal, OUYIDIR devient une connaissance, presqu'un ami, son enfance, sa famille, les coutumes locales de la KABYLIE, des paysages grandioses, a la plus grande simplicité de la nature, on respire la Kabylie à plein poumons.
Subitement, la réalité dépasse la fiction, l'auteur nous propose une rétrospective historique élitique une fresque de l'histoire, objectif sans haine revancharde ni rancune seule l'émotion nous étreint, nous serre la gorge, nous laissant un goût amer dans la bouche et l'âme meurtrie.
On ne sort pas indemne de ce récit, les atrocités des belligérants, intéressantes réflexions sur les faits et méfaits de la colonisation française.
Cet ouvrage donne un regard nouveau sur les événements d'Algérie période d'indépendance et les conséquences ; c'est un livre de références historiques.
Perfection d'écriture, mots choisis, graves, situations d'auteurs, pertinence des idées personnelles.