Chaos contes et fables pour adultes t.2

Couverture du livre « Chaos contes et fables pour adultes t.2 » de Francoise Vandenbussche aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

J'ai longtemps pensé que le chaos relevait soit de l'état initial du monde avant le big bang primitif, soit de sa fin atomisée...
Actuellement, je pense plutôt que le chaos est quotidien, permanent, omniprésent dans notre vie actuelle.
Familles recomposées, enfants sans repères, sciences en... Voir plus

Familles recomposées, enfants sans repères, sciences en vertige, quotidien bousculé, résurgences épidémiques, violence banalisée. Tout me semble chaotique.
Carl Gustav Jung allait jusqu'à parler de « l'état d'arriération morale » de notre société.
C'est peut-être le propre de l'homme dit moderne, hors références garde-fou, que d'avoir à chercher sans fin un équilibre jamais acquis... pas plus, il est vrai, que la simple marche elle-même, conquête permanente : sorte d'état mitoyen entre chute et mouvement. Ceci dit, si la marche reste un chaos contrôlé, pourquoi pas la vie !
Chacun de ces contes oscille, à sa façon, dans ce registre-là, avec sa fable particulière en écho. Soyez attentif à la petite citation en exergue de chaque histoire, elle est souvent essentielle !
Vous lirez : le doute tardif du père brillant remis en question par le désespoir du jeune fils de sa dernière union dans « Qui est mon fils ».
L'étrange histoire d'une mort suspecte dans un huis clos d'humains rendus fous par l'envahissement autoroutier en Provence : « Le Délaissé de l'An 2000 ».
Dans « Contre elle », l'histoire d'une toute petite fille interpelle par son machiavélisme précoce.
Ces contes préoccupants alternent avec celui, plus léger, intitulé « Jaune et noir », traitant des soucis ordinaires d'une maison qui deviennent tout à coup insupportables, parce que trop, c'est trop !
Une escale autoroutière déroule en un temps court un panorama doux amer et satirique de l'humain ordinaire : c'est « Curieuse escale »...
« Bris de glaces » vous emmène dans un maelström d'espace-temps vécu à rebours et « Question d'image » vous prendra par la main jusqu'aux confins déchirants d'un des progrès ultimes de la science humaine - le clonage -, si progrès il y a !

Femme chirurgien de renom, pionnière hospitalière et universitaire de la chirurgie réparatrice en France, Françoise VANDENBUSSCHE se consacre maintenant à l'écriture.
Chaos est son sixième ouvrage.
Il est le tome II d'une trilogie originale de contes et fables pour adultes.
Le tome I, Coïncidences, connaît un beau succès.
Le tome III (à paraître) s'intitulera Délires.