Chants mystiques du tantrisme cachemirien

Couverture du livre « Chants mystiques du tantrisme cachemirien » de Lalla Lalla aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020340762

Lalla est à la fois la poétesse tantrique la plus étincelante, une grande mystique et l'artisane d'un profond rapprochement avec les soufis qui la considéraient comme l'une des leurs.

Lalla ne chante pas seulement l'éclosion spirituelle mais elle dit avec ferveur les tourments de l'âme, les attentes, les doutes, l'incandescence des sentiments et l'amour divin à travers l'intégration de la réalité sensible. Son oeuvre marque l'apogée, au quatorzième siècle, du courant tantrique qui dès le début de notre ère a profondément influencé l'hindouisme, le bouddhisme tibétain et le ch'an en proclamant l'identité fondamentale de tout être avec le divin et en affirmant que la Conscience habite chaque particule de l'univers.