Chants d'utopie ; premier cycle

Couverture du livre « Chants d'utopie ; premier cycle » de Brice Frigau-Bonfanti aux éditions L'une Et L'autre

Réunis en neuf chants, les Chants d'utopie réfèrent à de courtes épopées reliant étroitement l'historique au mythique. Ils y évoquent l'émancipation universelle au travers de nombre de pensées qui ont traversé les âges. Certaines de ces épopées se situent dans un monde préhistorique d'animaux hominidés pas si éloigné de nous dans l'histoire du temps, d'autres se placent dans l'air et le tracé des humains, ou encore imaginent le passage de l'un vers l'autre.
Des lieux pour chacun d'eux : France, Grèce, Allemagne, Italie, Argentine, Turquie, Russie, Espagne, Israël, États-Unis d'Amérique, Égypte, Brésil, Hollande, Pologne...
Des personnages tirés de notre histoire : Dante Alighieri, Johann Gutenberg, Antônio Conselheiro, Sergueï Essenine, Voltairine de Cleyre, Elif Shafak...
Une trame insolite, des qui fils se nouent, qui se dénouent. Le décor est campé.
Dans un imbroglio spectaculaire, les champs de l'espérance, du paradis, et du meilleur, s'y associent à celui de la catastrophe, du cataclysme, et du pire, enrobant le tout et son contraire.
Les germes de l'utopie s'honorent du moindre élan hors des ténèbres, et l'auteur - y mêlant étroitement philosophie, politique, religion, biologie et physique - s'en empare dans l'idée chimérique de la création d'un monde, autre.
Et nous voici livrés à un bel envol « utopisé », où les attentes, les rêves, les espérances et les élans de chacun vers le mieux de l'humain sont, autant qu'il se peut, poussés à l'extrême.
La langue est forte et scandée, elle use d'archaïsmes et de néologismes qui génèrent, et régénèrent, le dépaysement.
Ce premier volume rassemble 9 Chants et inaugure une série de 9 autres à venir.
Née en 2001, l'écriture des Chants d'utopie ne cessera probablement qu'à la mort de l'auteur.