Chants du diable, chants du peuple

Couverture du livre « Chants du diable, chants du peuple » de John Haines aux éditions Brepols
  • Editeur : Brepols

Cet ouvrage est une invitation au voyage dans le temps, un voyage en musique au coeur du Moyen Âge. Comme le chant médiéval nous semble loin ! Ce voyage, il nous faut le commencer là où nous sommes, assaillis par le vacarme des temps modernes. Éteignons donc nos machines, faisons marche arrière jusque dans les contrées perdues du monde sonore médiéval, et essayons, tant bien que mal, d'entendre le son lointain de l'immense symphonie céleste et de tous les chants populaires qui en découlaient : chants de guérison, chants de divination, chants transformateurs. Leur écho nous parvient dans les condamnations ecclésiastiques qui nomment toutes ces musiques du peuple « les chants du diable ». Ces chants du diable sont tout simplement les chants du peuple, une musique humaine qui trouve ses origines dans l'harmonie des sphères.