Chants d'amour et de combat ; poèmes et autres tracts

Couverture du livre « Chants d'amour et de combat ; poèmes et autres tracts » de Djamal Benmerad aux éditions Editions L'harmattan

Ce recueil désarçonne d'abord par sa violence extrême, ensuite par son infinie tendresse. Djamal Benmerad, nourri dès l'enfance de culture révolutionnaire, nous indique son passe-temps favori : "De ma plume rouge et franche / j'épile les jours qui nous séparent / de l'ouragan promis / qui lavera la terre / de ses bourreaux." Journaliste d'investigation, il a travaillé dans plusieurs journaux algériens dont Le Matin, Alger Républicain, Le reporter du Sahara, tous dissous par le pouvoir.