Chants d'amour et de combat ; poèmes et autres tracts

Couverture du livre « Chants d'amour et de combat ; poèmes et autres tracts » de Djamal Benmerad aux éditions L'harmattan

Ce recueil désarçonne d'abord par sa violence extrême, ensuite par son infinie tendresse. Djamal Benmerad, nourri dès l'enfance de culture révolutionnaire, nous indique son passe-temps favori : "De ma plume rouge et franche / j'épile les jours qui nous séparent / de l'ouragan promis / qui lavera la terre / de ses bourreaux." Journaliste d'investigation, il a travaillé dans plusieurs journaux algériens dont Le Matin, Alger Républicain, Le reporter du Sahara, tous dissous par le pouvoir.