Chantres Maudits De L Europe Nouvelle !

Couverture du livre « Chantres Maudits De L Europe Nouvelle ! » de Philippe Randa aux éditions Deterna
  • Editeur : Deterna
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Le Groupe Colla­bo­ration, autorisé en février 1941 et forte­ment soutenu par l'ambassadeur Otto Abetz, continue l'oeu­vre du Comité France-Allemagne d'avant la guerre et tra­vaille en liaison étroite avec l'Institut allemand, émana­tion des ser­vi­ces cultu­rels de l'ambassade. Le président est Alphonse de Château­briant, directeur de l'heb­do­­ma­­daire La Gerbe. Son comité d'honneur com­prend le physi­cien Geor­ges Claude, le cardinal Baudrillard, les écrivains Abel Bon­­nard et Abel Hermant, Fernand de Brinon. Un groupe de jeunes est fondé par Marc Augier (le futur écri­vain Saint-Loup), bientôt rem­­­pla­cé par l'avocat Jacques Schweit­­­zer : Les Jeunes de l'Europe nou­velle (JEN).
D'abord limité à la zone occupée, le groupe Colla­bo­ra­tion est autorisé en zone libre dès la fin de 1941 et orga­nise à tra­vers toute la France une soixantaine de sous-comités.
L'association veut plus culturelle que politique et se tourne vers la diffusion d'appels en faveur de l'unité du continent euro­­­péen ; Drieu en est le chantre et compte sur le iiie Reich pour réaliser cette unité : « L'Allemagne est en train de se faire euro­péenne, de pren­dre cons­cience de toutes les éten­dues et de tou­tes les limites de l'Europe par une dou­ble expé­rience extérieure et intérieure dont nous ne soup­çonnons pas l'am­pleur." En dépit de tous ces efforts, l'organisation de Cha­teau­­briant ne tarde pas à entrer en léthargie, la seule activité notable en devient la tenue régu­­lière de conférences en faveur de la politique d'en­tente franco-allemande. »
Sont réunies dans ce premier volume quatre conférences du Grou­pe Collaboration, données en 1941 à la Maison de la Chi­mie à Paris : « Vers une nouvelle Europe » ; « La Révo­lu­tion technique et ses conséquences » ; « L'avenir de la quali­té française dans la protection européenne » ; « Notre rôle européen » !

Sommaire

La Révolution technique et ses conséquences - Jean Maillot, préambule de Jacques Duboin
Conférence données le 5 avril 1941 sous les auspices du Groupe « Collaboation » à la Maison de la Chimie à Paris

Vers une nouvelle Europe - Baron Werner von Rheinbaben
Conférence données le 19 avril 1941 sous les auspices du Groupe « Collaboation » à la Maison de la Chimie à Paris

L'avenir de la qualité française dans la protection européenne - Henri-Marcel Magne, préambule de Jean Weiland
Conférence données le 10 mai 1941 sous les auspices du Groupe « Collaboation » à la Maison de la Chimie à Paris

Notre rôle européen - Jacques de Lesdain
Conférence données le 1er juin 1941 sous les auspices du Groupe « Collaboation » à la Maison de la Chimie à Paris