Chantres et ménestrels à la cour de bretagne

Couverture du livre « Chantres et ménestrels à la cour de bretagne » de Lucien Bely aux éditions Ouest France
  • Editeur : Ouest France

Les cours ducales de Bretagne ont constitué dès le XIIe siècle le cadre de fêtes agrémentées de jeux et de spectacles variés, où ménestrels et fous de cour avaient pour fonction d'égayer ducs et seigneurs. Ils aimaient prendre leurs "relasches et plaisirs" aux comiques inventions de leurs bouffons et entretenaient des "ménestrieux de toutes guises" ainsi qu'une "chapelle" de chantres dont la destination était toute spirituelle.
L'auteur nous fait entrer dans la vie quotidienne des ducs et révèle leurs curiosités artistiques et littéraires. Loin de s'en tenir à la seule description des fastes de cour, le présent ouvrage évoque aussi certaines festivités populaires et religieuses. Il nous fait retrouver, à travers chroniques, romans, descriptions d'instruments, poèmes et chansons de geste, la mémoire sonore de la Bretagne.