Chantier Gauguin

Couverture du livre « Chantier Gauguin » de Bertrand Leclair aux éditions Publie.net

"Chantier Gauguin" est un triptyque, où deux études de fond sur Gauguin, l'une plutôt génétique et sur le rapport oeuvre et biographie, l'autre constituée de deux lectures d´images, encadrent un texte utilisant la fiction (au départ, un feuilleton radiophonique en 12 épisodes) pour approcher « Les derniers jours de Paul Gauguin ».

Chaque auteur a dans son atelier ces chantiers au long cours, sur des artistes ou personnages dont les affinités électives avec notre propre travail ne peuvent éventuellement se révéler qu'à condition de porter sur eux l´écriture.
Parce que la condition est peut-être que l'interrogation vaille d´abord pour celui qui écrit, et vaille au présent : que cela parte de ce qui relie la littérature au monde. Bertrand Leclair place au centre de sa démarche la relation de Gauguin lui-même à l´écriture : que nous enseigne, pour notre rapport à la langue, l´usage qu'en font ceux de l´image ? Question centrale au moins depuis Van Gogh, le suicidé de la société d´Antonin Artaud.

Ici, trois strates simultanément développées d´un même chantier, qui ne se résout pas à la démarche critique, mais s´ancre sur l´atelier symétrique de celui qu'on convoque.

FB Romancier, essayiste, Bertrand Leclair est également l´auteur d´une dizaine de pièces ou de feuilletons radiophoniques (créés sur France Culture ou France Inter).
Longtemps critique littéraire pour des journaux aussi différents que InfoMatin, Les inrockuptibles (dont il a démissionné à l´automne 2000) ou La Quinzaine littéraire, collaborateur irrégulier de Remue.net, il travaille actuellement, grâce à une aide à la création de la Région Ile-de-France, à un ambitieux projet théâtral mêlant l´écriture dramatique et la langue des signes au sein de l´International Visual Theater, que dirige Emmanuelle Laborit, à Paris.