Chanteuses ou coiffeuses ?

Couverture du livre « Chanteuses ou coiffeuses ? » de Alice Dona aux éditions Anne Carriere

Chanteuse, ou coiffeuse ? est-il possible, quand on est né pour chanter, de se poser ce genre de question ? et si la véritable question était plutôt : peut-on apprendre à chanter ? " durant seize années, j'ai eu la chance d'accompagner jour après jour de jeunes apprentis chanteurs, dans cette école pas comme les autres que j'ai décidé d'ouvrir en 1988 : les studios alice dona.
Une aventure menée à ma guise, sans pression extérieure, sans caméra ; unique, passionnante et dévorante. " c'est cette aventure que nous raconte alice dona dans ce récit chaleureux, où alternent les voix des élèves, avec leurs doutes et leurs espoirs, et celle d'alice, toujours aussi généreuse et enjouée. l'on côtoie de nombreux noms du showbiz, michel galabru, michel drucker, jean-jacques goldman, jacques higelin, annie girardot...
Qui, tous, à leur manière, ont contribué à la réussite de l'école. alice dona nous offre même une rencontre inoubliable et magnifique avec barbara, un témoignage unique de la grande dame de la chanson qui confie sa vision d'un métier difficile et fascinant. en guise de conclusion, un " cahier pratique " prodigue moult recommandations à tout postulant à la carrière de chanteur, des adresses d'écoles et de phoniatres aux petits conseils plus personnels d'alice, qui, s'ils sont livrés avec malice, n'en sont pas moins extrêmement sérieux et professionnels.
Après un ouvrage consacré à sa soeur cricri et un premier roman, mamie a eu quinze ans, l'auteur-compositeur-interprète revient sur la belle aventure des studios alice dona, aventure qui s'achèvera en janvier 2004, la star ac' ayant pris le relais par le biais de la télévision.