Chanter ma vie

Couverture du livre « Chanter ma vie » de Nana Mouskouri aux éditions Grasset Et Fasquelle

Nana Mouskouri est une femme au destin exceptionnel. Fille d'un projectionniste grec, sa première scène fut l'estrade où était monté l'écran du cinéma familial, dans une cour de la banlieue d'Athènes. Des cours - gratuits, ses parents sont trop pauvres - au conservatoire d'Athènes, des "fugues" dans les boîtes de jazz et de variétés... sa carrière commence vite. Elle est boulotte, son physique n'est pas à la mode et elle porte des lunettes ! Du jamais vu au music-hall. Mais dès qu'elle chante, le miracle a lieu. Athènes, la Grèce bientôt sont trop exiguës ; les plus grands veulent travailler avec elle : Bob Dylan, Harry Belafonte, Quincy Jones... La petite fille des faubourgs d'Athènes est devenue une vedette internationale. Elle enregistre à Paris, dîne à Londres, va dormir à Genève, où vivent ses deux enfants. Cette existence intrigue. Et, pour la première fois, Nana se livre, parle de sa mère, de sa soeur, de ses enfants, de ses rêves, certains brisés, d'autres réalisés, et de sa passion folle pour la musique, le chant, la scène, le public.