Chante et marche ; les introïts III ad solem

Couverture du livre « Chante et marche ; les introïts III ad solem » de Francois Cassingena-Trevedy aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem
  • EAN : 9791090819801

Les introïts, ou «antiennes», sont les chants d'entrée extraits de la Bible qui ouvrent la célébration de la messe. Ils sont répartis tout au long de l'année liturgique. Chaque dimanche, chaque grande fête, possède son introït propre, qui lui donne son ton. Prière et musique s'y trouvent réunis pour accorder la prière de l'Eglise de la terre à celle du ciel, dans une mélodie grégorienne qui par la distance qu'elle pose entre le temps dans lequel nous nous trouvons et celui de son élaboration - les mélodies des introïts remontent au temps des Pères de l'Eglise, de la Rome des papes du 5e et 6e siècle, au Moyen Âge - installe le fidèle du 21e siècle dans une communion liturgique, poétique et spirituelle avec les chrétiens qui l'ont précédé.
Ce nouveau livre du père François Cassingena-Trévedy présente chaque introït des dimanches et grandes fêtes, et les commente d'un point de vue historique (leur origine), liturgique (leur place dans le cycle de l'année), et musical et spirituel (la mélodie grégorienne comme herméneutique du mystère célébré). Il comprendra trois volumes: I - Le temps de l'Avent et de l'Epiphanie; II - Le temps du Carême (de la Septuagésime à Pâques); III - Le temps sur l'année. Par les documents cités, beaucoup inaccessibles en français, grâce à la reproduction des mélodies grégoriennes, et à l'inscription de ce projet dans le cadre de la renaissance liturgique voulue par Benoît XVI, avec le souci d'unité et de paix qui la caractérise, Les introïts s'imposent comme une nouvelle Année liturgique et révèlent la richesse de la tradition liturgique occidentale.