Chant

Couverture du livre « Chant » de Jacques Lelong aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

« Crois-tu que la belle histoire va se poursuivre entre nous ? Cette belle histoire dont tu me disais, lorsque la dissension risquait de nous séparer, qu'il serait dommage d'y mettre fin.

La belle histoire entre nous, je vais faire en sorte qu'elle continue d'être dans ce que je... Voir plus

La belle histoire entre nous, je vais faire en sorte qu'elle continue d'être dans ce que je t'écris.

T'écrire est donc la meilleure façon, pour nous - piano à quatre mains - de ne pas nous quitter. » Avec, pour toile de fond, la solitude au quotidien de celui qui reste et l'affliction profonde qui en résulte, l'auteur, dans le portrait qu'il en fait, témoigne d'un couple fusionnel mais non prisonnier de la pensée unique, loin s'en faut !

Convergences et divergences de vues dans tous les domaines et, notamment, dans celui de l'art - pierre angulaire de leur vie -, toutes expressions confondues, forment la trame du dialogue qui s'est très vite établi entre elle et lui, au-delà de l'absence.

Que va permettre d'atteindre, entre eux deux, cet échange qui, malheureusement, n'est plus charnel, mais devenu virtuel ?

C'est tout l'enjeu du Chant.

Né dans le Nord en 1948, Jacques Lelong habite la Drôme depuis l'enfance. Il y a exercé la profession d'avocat, sans que jamais cette activité ait altéré son goût des lettres.

Illustration de couverture :

Stéphane Vendran à partir d'un collage réalisé par Martine Lelong-Lavirotte.