Chant grégorien et participation active

Couverture du livre « Chant grégorien et participation active » de Herve Courau aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Dom Hervé Courau, Abbé de Notre-Dame de Triors, fondée il y a 20 ans par l'Abbaye Notre-Dame de Fontgombault, montre dans cette conférence que ce que Dieu veut, quand nous prions, ce n'est pas de l'éclat extérieur, ce n'est même pas une certaine exaltation sentimentale ; ce qu'il veut, c'est cette prière intime, qui part de l'âme et monte à Lui tout seul. In spiritu et veritate oportet adorate, c'est en esprit et en vérité qu'il faut adorer... [...] Il donne aussi le sens du chant grégorien : ajoutons que ces pièces admirables, si belles qu'on n'a jamais pu les surpasser en plénitude comme en profondeur, textes et chants, ne sont pas le fruit de la pensée et de la méditation d'un homme, d'un compositeur de génie. Elles sont nées de la contemplation surnaturelle, jaillies du coeur des saints en plein commerce avec Dieu, sous la lumière de foi. Un petit livre très riche pour tous ceux qui veulent s'unir à la prière portée par le chant grégorien, chant propre de l'Eglise romaine.