Chant d'amour'ange

Couverture du livre « Chant d'amour'ange » de Jean-Pascal Kabesa aux éditions Edilivre-aparis

Jean-Pascal Kabesa nous offre un recueil de poèmes dans lequel l'amour pour la femme, charnel, se mêle à celui de l'amour divin, l'orgasme en effet ne peut-il pas s'apparenter à une expérience mystique ?

On suit l'évolution d'une relation amoureuse entre un homme et la femme qu'il aime. Elle lui paraît tout d'abord inaccessible, à la fois désirée, et idéalisée, de même que Dieu est un idéal. Puis, l'homme se rapprochant de la femme, Dieu s'éloigne, et l'on entre dans l'intimité du couple. On assiste alors à la découverte concrète du corps aimé, à travers l'érotisme et la sexualité puis l'intimité devient complicité, le véritable amour élevant les amants dans la hiérarchie des êtres.

Ce texte est un vrai « chant d'amour », la rime reliant deux vers entre eux comme l'amour unit les amants.