Chanson(s) française

Couverture du livre « Chanson(s) française » de Claude Gassian et Dominique A aux éditions Glenat

250 portraits de la chanson française, de Jacques Brel à Daft punk, en passant par Jean-Jacques Goldman, Mylène Farmer, Alain Bashung, Vanessa Paradis, Francis Cabrel ou Matthieu Chedid.

Véritable passionné de musique et de photographie, Claude Gassian livre dans cet ouvrage une sélection de portraits d'artistes chanteurs et musiciens réalisés depuis près de cinq décennies. Sa complicité avec les artistes lui permet d'obtenir des images vraies, à l'opposé des photos officielles, et de nous faire partager quelques moments d'intimité avec les plus grands, loin de la frénésie des concerts. Nous découvrons grâce à lui des chanteurs qui nous sont familiers, sous un autre jour.
Tout au long du livre, les cadrages, les lumières et les compositions de Claude Gassian se répondent au fil des pages, instaurant un véritable dialogue entre chaque photo. Au total, 250 photos, pour la plupart inédites, de la chanson française dans tous ses états, de Jacques Brel à Daft punk, en passant par Jean-Jacques Goldman ou NTM, Mylène Farmer, Oxmo Puccino, Alain Bashung, Vanessa Paradis ou Matthieu Chedid. Dominique A signe un texte personnel, poétique, décalé parfois, qui met en lumière ces superbes photographies.