Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chansons en BD t.3 ; Boris Bian

Couverture du livre « Chansons en BD t.3 ; Boris Bian » de Collectif aux éditions Vents D'ouest
Résumé:

Pourquoi "Boris Vian", écrivain de génie qui en quelques pages bouleversa la littérature, a-t-il consacré une part importante de son oeuvre à la chansonnette ? Ses p'tites rengaines, ses p'tits refrains n'allaient certainement pas lui ouvrir les portes du Panthéon ni les pages de la Pléiade...... Voir plus

Pourquoi "Boris Vian", écrivain de génie qui en quelques pages bouleversa la littérature, a-t-il consacré une part importante de son oeuvre à la chansonnette ? Ses p'tites rengaines, ses p'tits refrains n'allaient certainement pas lui ouvrir les portes du Panthéon ni les pages de la Pléiade... Alors ? Pourquoi tous ces textes légers dont, pour la plupart, personne ne sait qu'il en est l'auteur ? Peut-être par goût des rencontres. Car une chanson est une oeuvre collective qui réunit autour d'elle écrivains, compositeurs, musiciens, chanteurs, régisseurs, costumiers, éclairagistes et pompiers d'service ! A la solitude de l'écrivain elle apporte la grande famille des saltimbanques. Peut-être par provocation. "Boris Via n" l'anarchiste a pu ainsi trouver des voix pour crier sa rage ("Le Déserteur", interprétée par "Mouloudji", fut interdite pendant la guerre d'Algérie). Ou peut-être par dérision. Quelle jubilation de coller la poésie sur un orgue de barbarie ! Peut-être, tout simplement, par générosité. Car les chansons s'offrent au public comme un cadeau. Il suffit d'un peu de mémoire pour se l'approprier et d'un peu de joie de vivre pour, à son tour, la faire partager. Aujourd'hui c'est le petit monde de la bande dessinée qui a décidé de faire revivre ces textes drôle s et imagés. Les magiciens des couleurs entrent à leur tour dans la danse et rendent hommage au génie des mots. Les chansons ne meurent jamais : voici celles de "Boris Vian" qui s'agitent à nouveau pour notre plus grand plaisir.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.