Chansons du peuple

Couverture du livre « Chansons du peuple » de Jean-Baptiste Clement aux éditions Le Temps Des Cerises

Auteur du célèbre " Temps des Cerises ", tendre pastorale écrite en 1866 et devenue symboliquement la chanson de la Commune, Jean-Baptiste Clément, poète et révolutionnaire, chroniqueur, pamphlétaire infatigable, se donna à ses deux grandes passions : écrire pour le peuple, lutter pour l'égalité sociale. En effet, ce poète populaire se distingue car il conjugue engagement social et poésie, dans une oeuvre pleine de tendresse.
Roger Bordier nous livre ici un choix de ses poèmes et chansons, que l'on pourrait qualifier d'élégiaques.