Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chansons des tranchées

Couverture du livre « Chansons des tranchées » de Jean-Francois Saint-Bastien aux éditions Editions Sutton
Résumé:

A la Belle Epoque, la TSF n'en est encore qu'à ses balbutiements et la chanson est un vecteur de diffusion à part entière. Elle traite de tous les sujets du quotidien. Sa diffusion se fait oralement dans les cafés, les théâtres, ou tout simplement dans la rue. Les partitions sont imprimées par... Voir plus

A la Belle Epoque, la TSF n'en est encore qu'à ses balbutiements et la chanson est un vecteur de diffusion à part entière. Elle traite de tous les sujets du quotidien. Sa diffusion se fait oralement dans les cafés, les théâtres, ou tout simplement dans la rue. Les partitions sont imprimées par des éditeurs et parfois vendues directement par les chanteurs eux-mêmes. La Grande Guerre va offrir d'autres sujets aux compositeurs. On estime à environ 30 000 le nombre de chansons écrites au front ou à l'arrière par des auteurs déjà renommés ou d'illustres inconnus. Certaines sont des créations, avec une musique originale, mais beaucoup sont écrites sur un air déjà fredonné par tous. Avec plus de 130 chansons au texte intégralement reproduit, Jean-François Saint-Bastien retrace la vie des poilus et de ceux de l'arrière durant la première guerre mondiale. Humoristiques, dramatiques, poétiques, propagandistes, contestataires, ces chants commentés par l'auteur vous replongeront dans l'univers des tranchées. Jean-François Saint-Bastien signe ici son troisième ouvrage consacré à la première guerre mondiale. Après Les Animaux dans la Grande Guerre et S'écrire pendant la Grande Guerre, il a choisi un nouvel angle pour traiter du conflit. Chanteur et musicien amateur, passionné d'histoire, il réussit à nous faire partager ses différentes passions dans cette nouvelle rétrospective illustrée.

Donner votre avis