Chansons de telephone en bandes dessinees

Couverture du livre « Chansons de telephone en bandes dessinees » de Collectif aux éditions Petit A Petit

C'est tout naturellement que Téléphone, passé du statut de groupe contestataire à celui d'icône des années 80, a trouvé sa place parmi Higelin, Vian ou Gainsbourg. Le discours emporté, révolté, revendicateur, et, surtout, humain, confère aux chansons de Téléphone une actualité troublante. Faire une bande dessinée à partir de ces chansons ne consiste pas seulement à s'attacher au texte. Il faut aussi s'attaquer à la mise en images d'une atmosphère, car l'univers «Téléphone» existe bel et bien : c'est celui des Cendrillons déchues, de la bombe humaine et du rêve goudronné... Loin d'être découragés par l'ampleur de la tâche, dessinateurs et scénaristes s'en sont donné à coeur joie.

LES 14 CHANSONS Argent trop cher par Cyril Saint-Blancat - Au coeur de la nuit par Buster Bone - Ordinaire par Emre Orhun - J'suis parti de chez mes parents par Valérie Vernay - La bombe humaine par Alfred - J'sais pas quoi faire par David Roussel . Fait divers par Jean-Nöel Criton - Crache ton venin par Vanyda Savatier - Ex-Robin des Bois par Efix - ça (c'est vraiment toi) par Nicolas Doray - Cendrillon par Karen Laborie - Le garçon d'ascenseur par François Duprat - New-York avec toi par Mathieu Vaudermolen -Un autre monde par Hippolyte