Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chansons d'amour du Moyen âge

Couverture du livre « Chansons d'amour du Moyen âge » de Collectif aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253138112
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Poètes et musiciens, les trouvères, à la suite des troubadours, ont chanté l'amour fou en des chansons aussi délicatement stylisées que les plus parfaites des miniatures. A célébrer une Dame à la fois idéale et charnelle, ils ont inventé la « fine amour », embrasement du coeur par le désir et... Voir plus

Poètes et musiciens, les trouvères, à la suite des troubadours, ont chanté l'amour fou en des chansons aussi délicatement stylisées que les plus parfaites des miniatures. A célébrer une Dame à la fois idéale et charnelle, ils ont inventé la « fine amour », embrasement du coeur par le désir et métamorphose poétique en un autre, en un plus pur soi-même. Aujourd'hui encore, nous leur sommes redevables de cette invention, tout comme notre écriture a gardé la trace de leur art et de ses lois.

    Cette édition, en traduisant les poèmes des trouvères, permettra un accès aisé à une poésie que sa langue nous avait rendue lointaine ; on y trouvera, cueilli dans les oeuvres de grands poètes ou les compositions anonymes de plus humbles « jongleurs », un choix varié des genres lyriques pratiqués au Moyen Âge : chanson de toile, pastourelle, chant de croisade, chanson de malmariée... Cet écho multiple découvre ainsi au lecteur moderne un univers poétique qui n'a rien perdu de ses enchantements.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.