Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chanson, les années 60

Couverture du livre « Chanson, les années 60 » de Olivier Calon aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782841878598
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans les années 60, et pour la première fois, la chanson est conçue par et pour les jeunes. Ces enfants du baby-boom, avec leur argent de poche, représentent un nouveau marché que l'industrie du disque cherche à conquérir. Elle y parviendra grâce aux « idoles » et leurs « tubes » - mots clés de... Voir plus

Dans les années 60, et pour la première fois, la chanson est conçue par et pour les jeunes. Ces enfants du baby-boom, avec leur argent de poche, représentent un nouveau marché que l'industrie du disque cherche à conquérir. Elle y parviendra grâce aux « idoles » et leurs « tubes » - mots clés de la décennie ! - nommées Johnny, Sylvie, Adamo, Sheila, Claude François Leur point commun ? Les artistes ont l'âge de leurs fans ! Pour la première fois, la jeunesse est à la fois sur la scène et dans le public. C'est le temps des « copains » !
Mais la chanson des années 60 ne se résume pas au phénomène yéyé, capital certes mais se cantonnant aux années 1963-67. Elle a été marquée par une diversité qui voit cohabiter les grands auteurs-compositeurs apparus dans les années 50 - Brassens, Brel, Aznavour, Ferré -, les idoles yéyé, parfois fugaces, des chanteurs iconoclastes - Antoine, Dutronc , et des défenseurs de la chanson « à texte » - Ferrat, Barbara, Anne Sylvestre.
Cet ouvrage s'articule autour 40 chansons-clés présentées, expliquées, replacées dans leur contexte en mots et en images (avec les pochettes de disques de ces années-là !). Y sont évoqués plus de 400 titres et autant de personnalités qui ont marqué la chanson de cette décennie : interprètes, auteurs, compositeurs, animateurs

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.