Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chanson ; l'art de fixer l'air du temps ; de Bruant à Mano Solo

Couverture du livre « Chanson ; l'art de fixer l'air du temps ; de Bruant à Mano Solo » de Stephane Hirschi aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Il manquait un ouvrage de référence faisant le point sur le genre chanson, sa définition, son histoire, ses figures emblématiques et ses perspectives.
Écrit par l'inventeur de la notion de « cantologie » (l'étude de la chanson dans sa globalité), cet ouvrage fait la synthèse de vingt-cinq ans... Voir plus

Il manquait un ouvrage de référence faisant le point sur le genre chanson, sa définition, son histoire, ses figures emblématiques et ses perspectives.
Écrit par l'inventeur de la notion de « cantologie » (l'étude de la chanson dans sa globalité), cet ouvrage fait la synthèse de vingt-cinq ans de réflexion et d'enseignement sur la chanson. Il répond enfin à ces questions toujours éludées : qu'est-ce qu'une chanson, cet objet que le monde entier identifie à la culture francophone ? Quels rapports entre chant, chanson, opéra, rap, rock ou tant d'autres étiquettes soigneusement affichées pour les besoins du marketing ? Comment s'est constitué le patrimoine de la chanson française, des traditions orales jusqu'aux enregistrements numériques, quels sont ses moments clés, ses créateurs décisifs, connus ou moins connus ? Quel panorama peut-on brosser des chanteurs actuels et de ce qu'ils expriment ?
Au fil des pages, les figures de Béranger ou de Brel côtoient celles de Bruant, Manset ou Mano Solo, et la vieille chanson devient enfin un art majeur pour le nouveau millénaire.

Donner votre avis