Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chanson de France

Couverture du livre « Chanson de France » de Cyrille Martinez aux éditions Al Dante
  • Date de parution :
  • Editeur : Al Dante
  • EAN : 9782847618709
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cyrille Martinez tente de donner à relire des éléments qui relèvent d'une lecture collective. Le consom-mateur-passif devient alors lecteur-actif, et donc critique. Son travail repose sur ce qu'on pourrait appeler « l'infralangue », une langue qui ne veut pas avoir l'air de dire et dit sans... Voir plus

Cyrille Martinez tente de donner à relire des éléments qui relèvent d'une lecture collective. Le consom-mateur-passif devient alors lecteur-actif, et donc critique. Son travail repose sur ce qu'on pourrait appeler « l'infralangue », une langue qui ne veut pas avoir l'air de dire et dit sans dire. Ici, Cyrille Martinez joue sur le floutage entre rock'n roll et politique, il réécrit des séquences politiques en utilisant comme matériau l'histoire du rock'n roll, pervertit son texte de ritournelles, s'amuse à décrypter des techniques musicales qu'il prêtent à des personnalités politiques et jongle et mixe allègrement diverses vedettes de scènes - scène parlementaire et/ou scène musicale. Cette prose poétique tourbillonnante est écrite avec un humour qui n'a rien de fun, sur un ton parfois acerbe et grinçant qui n'a rien de cynique. Ce texte est d'une joyeuse irrévérence burlesque et vivace fort salutaire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.