Changer ? moi jamais ! changer les autres, d'accord !

Couverture du livre « Changer ? moi jamais ! changer les autres, d'accord ! » de Pascal Neveu aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Psychologie du changement Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... À partir de cet adage et du principe que le changement passe par la connaissance de soi, Pascal Neveu se livre à une analyse psychologique de l'identité dans son évolution toujours renouvelée : pourquoi veut-on changer ? Comment y parvenir ? En s'appuyant sur des cas pratiques en corrélation avec des concepts psychanalytiques clairement exposés, il donne les clés d'une métamorphose épanouie.
Relations de couple, séduction, construction de l'enfant face à ses parents, coaching personnalisé... : le changement est aussi une affaire de domination et de soumission. Chacun de nous construit et reconstruit sa personnalité tout au long de sa vie, en partie à travers ses rencontres avec autrui. Notre identité est toujours en devenir. Mais à partir de quand change-t-on pour l'autre, parce qu'il nous y oblige ? Où commence la manipulation ? Comment évolue l'identité dans le cadre d'une thérapie ? C'est à ces questions que l'auteur répond ici, mettant ses connaissances théoriques au service d'un credo : le changement est à la portée de tous.