Changer l'Europe !

Couverture du livre « Changer l'Europe ! » de Les Economistes Atterres aux éditions Les Liens Qui Liberent
Résumé:

Voici le pendant du livre Changer d'économie (plus de 20 000 exemplaires). Par les désormais incontournables économistes atterrés. Les seuls qui depuis plusieurs années et avec une remarquable constance dénoncent l'emprise d'une idéologie libérale sur l'Europe et ses graves conséquences.... Voir plus

Voici le pendant du livre Changer d'économie (plus de 20 000 exemplaires). Par les désormais incontournables économistes atterrés. Les seuls qui depuis plusieurs années et avec une remarquable constance dénoncent l'emprise d'une idéologie libérale sur l'Europe et ses graves conséquences. L'histoire est en train de leur donner raison. Aussi élaborent - ils dans ce livre le programme de l'Europe de demain.
Les économistes atterrés l'ont largement démontré : la construction européenne est sérieusement en danger avec la mise en oeuvre du " Pacte budgétaire " et l'accentuation des politiques d'austérité.
Dans cet ouvrage, les atterrés formulent un ensemble de propositions novatrices pour remettre l'Europe sur ses pieds. Les atterrés développent et confrontent ainsi les multiples solutions qui s'offrent aux européens pour faire face à des problèmes aussi urgents que l'avenir de l'euro, la réforme des institutions financières, la convergence fiscale et sociale ou la transition écologique.
Après un état des lieux montrant l'urgence de changer d'Europe (Dany Lang), les atterrés abordent les scénarii possibles pour l'euro et la politique de change (Jacques Mazier). Ils mettent en débat la nature du fédéralisme et la politique budgétaire (Michel Dévoluy, Dany Lang) et celle du rapport de l'euro avec le monde (Jean-François Ponsot). La nécessaire réforme de la BCE et sa politique monétaire (Edwin le Héron, Esther Jeffers, Dominique Plihon) et l'union bancaire (Esther Jeffers, Dominique Plihon) sont passées au crible. Les atterrés traitent également la question des complémentarités entre Etat social et Europe sociale (Christophe Ramaux) et de la convergence fiscale et sociale (Henri Sterdyniak, Catherine Matthieu).

Changer d'Europe aborde enfin les questions elles aussi essentielles de la politique industrielle (Benjamin Coriat, Henri Sterdyniak) de la politique de l'emploi (Mireille Bruyère, Sabina Issehnane, Julie Valentin) et de la transition écologique (Jean-Marie Harribey).
Dans tous ces domaines, d'autres voies sont possibles et il est urgent de les emprunter. Cet ouvrage s'attache à mettre en débat les multiples alternatives disponibles pour sortir enfin l'Europe de la crise.

Donner votre avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions