Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Changer le monde, nouveau mode d'emploi

Couverture du livre « Changer le monde, nouveau mode d'emploi » de Ferreira F W. aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Où va l'altermondialisme ? Après avoir proclamé la nécessité d'un ordre planétaire qui ne soit pas dominé par l'intérêt financier, le mouvement est à la recherche d'un nouveau souffle. La crise traversée par la branche française de l'association Attac le confirme. La contestation des logiques... Voir plus

Où va l'altermondialisme ? Après avoir proclamé la nécessité d'un ordre planétaire qui ne soit pas dominé par l'intérêt financier, le mouvement est à la recherche d'un nouveau souffle. La crise traversée par la branche française de l'association Attac le confirme. La contestation des logiques néolibérales n'était-elle qu'un feu de paille, une révolte éphémère butant sur la force d'un capitalisme capable de digérer toutes ses contestations, même les plus radicales ? Cofondateur du Forum social mondial qui prit naissance en 2001 à Porto Alegre au Brésil, Chico Whitaker livre ici son diagnostic et son projet. L'altermondialisme n'a pas d'avenir s'il reste prisonnier des vieux réflexes politiques du XXe siècle : avant-garde éclairant le peuple, rôle dirigeant du parti, programme unique de revendications et directives à appliquer par tous. En utilisant ces vieilles recettes, les partisans d'une alternative à la mondialisation financière se condamnent à l'échec. A l'inverse, Chico Whitaker nous présente le nouveau mode d'emploi pour changer le monde proposé par les forums sociaux mondiaux. Tout en renforçant l'espace où se rencontrent ceux qui, dans leur diversité, font déjà l'expérience de changer le monde, il repousse l'idée de transformer les forums en une nouvelle Internationale. Loin d'un grand soir qui révolutionnerait la planète d'en haut, l'espérance de Chico Whitaker repose sur la mise en réseaux de ceux qui, dans leur pratique, privilégient l'humain par rapport au profit financier en combinant changement social et changement personnel.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !