Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Changer le monde agricole

Couverture du livre « Changer le monde agricole » de Laureys Thierry aux éditions Edi Pro
  • Date de parution :
  • Editeur : Edi Pro
  • EAN : 9782930287423
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le modèle agricole européen est de plus en plus contesté. L'échec du dernier sommet de l'OMC de Cancun, en septembre 2003, est révélateur de la nécessité pour l'Europe de trouver rapidement un modèle compatible avec une mondialisation plus solidaire, tout en progressant vers le développement... Voir plus

Le modèle agricole européen est de plus en plus contesté. L'échec du dernier sommet de l'OMC de Cancun, en septembre 2003, est révélateur de la nécessité pour l'Europe de trouver rapidement un modèle compatible avec une mondialisation plus solidaire, tout en progressant vers le développement durable.

Pourquoi ne pas construire ce nouveau modèle dès demain en Wallonie ? Les conflits se multiplient dans nos campagnes, les incompréhensions entre les agriculteurs et les citoyens ne se réduisent pas. La méfiance des consommateurs sur la qualité des aliments suite aux différentes crises, vaches folles, dioxine, peste aviaire met en rage les agriculteurs. Mais ces phénomènes sont le dessus de l'iceberg. La crise économique de notre agriculture est bien plus profonde.

La Wallonie va perdre 9 000 emplois dans l'agriculture dans les 10 ans à venir ! Ces 9 000 emplois sont évidemment très utiles pour préserver une qualité de vie de tous les citoyens en Wallonie, mais ils sont insuffisants pour assurer toutes les tâches non marchandes, mais très utiles pour la collectivité. Il y a donc urgence à trouver un autre modèle agricole que celui du productivisme.

Ce productivisme qui pousse tous les paysans à produire toujours plus. Le revers de la médaille : une chute constante des prix agricoles pour tous les paysans de la planète, qu'ils produisent beaucoup ou peu, qu'ils reçoivent des subventions ou pas. Résultats : tous ceux qui ne savent pas suivre la cadence sont éliminés, tous ceux qui vivent dans un pays pauvre qui ne peut subventionné ses paysans, sont écrasés économiquement. Ce fonctionnement économique n'engendre que pauvreté et destruction des ressources naturelles dans toutes les régions rurales du monde.

Ce livre montre que depuis une vingtaine d'années, les germes d'un autre modèle agricole sont en gestation en Wallonie et dans de nombreuses régions du monde. Ces germes sont des pratiques économiques alternatives , encore trop confinées dans des niches économiques marginales. En les faisant émerger sur le plan macro-économique nous pourrions construire un nouveau modèle agricole compatible avec le développement durable et la solidarité entre les peuples.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !