Changer l'avenir ; pour une vie harmonieuse

Couverture du livre « Changer l'avenir ; pour une vie harmonieuse » de Nhat Hanh aux éditions Albin Michel

Éviter de sombrer dans l´abîme des illusions et de l´attachement générateur de souffrances, telle est la voie vers une vie plus harmonieuse que présente Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste zen de renommée internationale.

À travers la pratique quotidienne des " Cinq Entraînements ", le chemin qui mène à la " Pleine Conscience " du bouddhisme se dessine. Respect de la vie, générosité, responsabilité sexuelle, écoute et parole aimantes, consommation consciente, autant d´exercices qui, liés à l´art de la concentration, sont les fruits de la " Vision Profonde ". Mais pour que cette voie spirituelle connaisse un véritable accomplissement, il convient, souligne Thich Nhat Hanh, de trouver refuge dans les " Trois Joyaux " qui ont pour nom : le Bouddha, le guide spirituel ; le Dharma, l´enseignement qui conduit à la sagesse et à l´amour ; et enfin la Sangha, la communauté des pratiquants unie dans la méditation. Ces joyaux sont, en effet, autant de remparts à l´insécurité du monde et à son impermanence.

Avec simplicité et dans un langage accessible à tous, le maître zen nous indique un chemin pour changer l´avenir, celui de notre existence personnelle comme celui de l´humanité.