Changer la donne

Couverture du livre « Changer la donne » de Adolfo Kaminsky aux éditions Cent Mille Milliards

Qu'est-ce qu'une identité ? Comment distinguer la clandestinité de l'anonymat ? Quelles sont les caractéristiques d'un héros ? Où naît la créativité artistique ? Quel rôle y joue la technologie ? Toutes ces questions, pas forcément liées entre elles, mais toutes plus que jamais mises en lumière par l'actualité, Adolfo Kaminsky - faussaire, photographe, résistant, humaniste, qui a sauvé des milliers de vie avec ses faux papiers depuis la Seconde Guerre Mondiale - y a répondu à sa manière, avec une discrétion absolue.

D'une part le secret, la clandestinité, la vie risquée avec mort à la clé, la volonté de tromper l'ennemi, l'harassante falsification des identités, la fabrication des faux papiers, le triomphe de l'imitation indétectable... De l'autre, la photographie, la quête de l'instantané qui se confond avec la recherche de la vérité, celle d'un lieu, d'un visage, d'un paysage, ces clichés, éclairs d'un regard perspicace, pur et généreux, travail non plus de reproduction mais d'invention du réel. C'est en dehors des sentiers battus du prêt-à-penser, des ornières intellectuelles ou artistiques qu'Adolfo Kaminsky a tracé son destin.

• "Si je dors une heure, trente personnes mourront."

Un magnifique livre sur un photographe de l'ombre mais de lumière aussi.

Un résistant, un faussaire, un humaniste avec une vie incroyable et un talent indéniable.

"Si je dors une heure, trente personnes mourront."

Un magnifique livre sur un photographe de l'ombre mais de lumière aussi.