Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Changer d'air ! une histoire photographique des Hauts de la Réunion

Couverture du livre « Changer d'air ! une histoire photographique des Hauts de la Réunion » de Bernard Leveneur aux éditions Epsilon
  • Date de parution :
  • Editeur : Epsilon
  • EAN : 9782912949851
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des années 1870 aux années 1970, ce livre propose un parcours géographique et ethnographique inédit à travers un siècle de photographies prises dans le vaste territoire des Hauts de l'île de la Réunion, riche en histoire, désormais Parc national. Depuis le XVIIIe siècle, les hommes ayant... Voir plus

Des années 1870 aux années 1970, ce livre propose un parcours géographique et ethnographique inédit à travers un siècle de photographies prises dans le vaste territoire des Hauts de l'île de la Réunion, riche en histoire, désormais Parc national. Depuis le XVIIIe siècle, les hommes ayant colonisé ces espaces montagneux ont écrit un récit historique singulier, contribuant à la naissance d'une identité originale.

En 2013, en prospectant les albums de famille de la seconde moitié du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, une mise en image de l'histoire de la région balnéaire autour de Saint-Gilles-les-Bains prenait la forme d'un ouvrage inédit : Les jours d'avant.
Changer d'air ! est une suite, croisant à nouveau les richesses des fonds photographiques publics, mais aussi les trésors inédits de nombreux fonds privés.
Nous abordons dans ce second volet une autre histoire, celle des Hauts de la Réunion.
Les photographies de paysages sont nombreuses dans le corpus iconographique sur les Hauts au XIXe siècle : on photographie le sublime des montagnes, la majesté du piton de la Fournaise et son étrange plaine des Sables, les pitons, remparts et autres cirques qui la rendent si différente des autres îles de l'océan Indien.
Ces clichés racontent aussi les histoires des hommes dans les Hauts. L'oeil du photographe est fragmentaire car montrant souvent la vie d'une frange aise´e de la population. Parfois l'objectif se tourne vers les gens des Hauts et les saisit, le temps d'une pause, devant leurs modestes maisons, aux champs, dans leurs activités quotidiennes.

Donner votre avis