Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Changement d'ordonnance

Couverture du livre « Changement d'ordonnance » de Johanne Collin aux éditions Editions Boreal
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Qu'est-ce qui contribue à la genèse des groupes professionnels, à leur émergence dans le tissu social, à leur adaptation ou à leur disparition ? Qu'est-ce que cette évolution nous révèle de la société qui l'engendre et la porte ? La profession pharmaceutique est de ce point de vue un cas... Voir plus

Qu'est-ce qui contribue à la genèse des groupes professionnels, à leur émergence dans le tissu social, à leur adaptation ou à leur disparition ? Qu'est-ce que cette évolution nous révèle de la société qui l'engendre et la porte ? La profession pharmaceutique est de ce point de vue un cas passionnant. Le sillon de sa trajectoire au XXe siècle, et tout particulièrement depuis une cinquantaine d'années, est en effet marqué par les plus radicales transformations: changement de rôle social et professionnel, de contexte de pratique, d'image, de définition interne et, bien sûr, de recrutement social, puisque les femmes y font une percée impressionnante. On y trouve de tout... C'est donc précisément de la complexité et de la fluidité des rapports qui lient entre eux ces divers éléments que peut naître une socio-histoire des groupes professionnels capable de révéler l'articulation de thématiques le plus souvent traitées séparément. Mais c'est aussi une autre façon de peindre et d'appréhender l'espace social, qui, sans nier les divisions de la société en classes, tient compte des dynamiques plus fines qui sous-tendent l'évolution du marché du travail au XXe siècle: entendons par là le professionnalisme comme principe d'identité sociale, la tendance à la spécialisation, la rhétorique de la compétence et la féminisation des champs professionnels. À la croisée de deux disciplines, l'histoire et la sociologie, et de différents objets d'études, les professions, le travail des femmes et la santé publique, Johanne Collin propose ici une étude fascinante.

Donner votre avis