Changement de vie Tome 1 : Angel

Couverture du livre « Changement de vie Tome 1 : Angel » de J.A. Curtol aux éditions Sharon Kena

Le jour où son père lui offre la possibilité de suivre ses traces en lui proposant un reportage qui pourrait lancer sa carrière de journaliste, Angel n'hésite pas vraiment et accepte. Cependant, toute chose à un prix... Pour ce reportage, il lui faut quitter New York quelques mois pour Paris. Un changement de vie que la jeune femme n'est pas forcément prête à affronter. Surtout quand l'échéance de son mariage avec Cameron approche. Sa rencontre avec l'acteur Alex Tsar, sujet du reportage, pourrait en plus tout bouleverser. Celui qui la compare à un ange pourrait faire voler en éclat, la vie parfaite d'Angel... Pour le meilleur ou pour le pire... Qui sait ?

• Ce premier tome de Changement de vie ne m’a pas vraiment séduite.

Ce premier tome de Changement de vie ne m’a pas vraiment séduite.

Nous faisons la rencontre d’Angel, jeune New-yorkaise ayant l’espoir de devenir journaliste. Pour ce faire, son père lui arrange un contrat pour lequel elle devra suivre une nouvelle star française du cinéma, Alex Tsar. Alors qu’elle se rend en France pour son nouveau travail, elle réalise rapidement que tout ne se passera pas comme prévu.

Je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture, principalement pour les personnages. La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire. Les pages défilent rapidement au rythme de l’écriture et de la lecture ce qui est positif. Cependant, j’ai été un peu gênée par le scénario et la construction des personnages.

En effet, en commençant cette histoire, mon objectif était de me changer les idées et lire une jolie romance qui saurait me faire voyager. C’était parfait puisque notre protagoniste vole de New-York à Paris, le changement de vie comme l’indique le titre m’intéressait. Or, tout ce pan passe totalement à la trappe au profit de la romance dès l’entrée de l’histoire. C’est ce qui m’a un peu gênée en premier lieu. La romance entre dans le jeu immédiatement. A peine avons-nous commencé à faire connaissance avec les personnages qu’Alex et Angel tombent sous le charme l’un de l’autre. J’ai trouvé que c’était beaucoup trop soudain et dommage. Ce que j’apprécie dans une romance, c’est cette tension qui se créer doucement au fil des pages et qui vous saisit avec force. J’aime quand l’auteur fait patienter ses lecteurs en créant une atmosphère d’attente. En l’occurrence, tout est immédiatement déclenché dès les premières pages dans ce premier tome de Changement de vie et cette délicieuse attente n’est donc pas présente, il n’y a pas de suspens romantique à proprement parlé.

Ce qui m’a un peu déçue également ce sont les personnages. En effet, tous se trouvent être finalement des personnages qui n’ont pas de véritable psychologie. Ils ont des traits caractéristiques de tel ou tel type de personnages déjà rencontrés dans moult romances sans avoir quelque chose de « spécial ». Alex est un personnage imbu de lui-même, arrogant, possédant cependant un charme irrésistible. Angel quant à elle est un personnage très doux, ingénue qui ne sait refuser les avances de ce dernier. Cameron lui, est la figure typique du fiancé indifférent du sort de sa petite amie et qui constitue malgré tout une barrière « morale » à la tromperie. Finalement, le seul personnage qui sort du lot à mon sens est Clélia, qui par sa position d’amie d’Angel et de sœur d’Alex, se retrouve aux prises avec ses principes éthiques, sa conscience fraternelle et sa fidélité amicale. Elle opte ainsi pour des actions qui peuvent surprendre et mettre un peu de piment dans l’histoire.

En définitive, je pense que je ne suis pas la cible de Changement de vie. Je m’attendais à quelque chose d’autre et c’est certainement cette attente qui a joué un rôle dans ma déception. Je le recommande pour les amateurs de romance générale cependant.