Couverture du livre « Changement climatique et production agricole en cote d'ivoire - analyse de l'impact des changements » de Ochou Esse aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude a pour objectif d'estimer l'impact des changements climatiques sur les productions vivrières en Côte d'Ivoire. Les cultures choisies sont l'igname et le manioc. Pour ce faire, nous avons utilisé un modèle basé sur les travaux de Mendelsohn et al. (1994) qui introduit les variables climatiques dans le revenu agricole. Ainsi, notre modèle a estimé l'impact des variables climatiques représentées par l'effet conjoint de la température et de la pluie sur la production agricole de l'igname et du manioc. Un Modèle à Correction d'Erreurs (MCE) a été estimé pour les deux cultures sur 36 années partant de 1975 à 2010. Les résultats des estimations montrent que les variables climatiques choisies ont un impact significativement positif sur la production vivrière. Autrement dit, lorsque l'effet conjoint de la température et de la pluie augmente de 1%, la production de l'igname et du manioc augmente respectivement de 0,55% de 0,95%. En outre, tout choc sur la production dû au climat ou à la population agricole par exemple pourrait être totalement résorbé en 20 mois environ pour le manioc et en 9 mois environ pour l'igname.