Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Changement climatique et agricultures du monde

Couverture du livre « Changement climatique et agricultures du monde » de Emmanuel Torquebiau aux éditions Quae
  • Date de parution :
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782759222995
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis quelques années, et à l'approche de la 21e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique qui se tiendra à Paris fin 2015, le nombre de publications, congrès et autres conférences sur le changement climatique est en croissance exponentielle. Pourtant, il est un... Voir plus

Depuis quelques années, et à l'approche de la 21e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique qui se tiendra à Paris fin 2015, le nombre de publications, congrès et autres conférences sur le changement climatique est en croissance exponentielle. Pourtant, il est un domaine où demeurent encore de nombreuses incertitudes. Dans les zones rurales tropicales, les modélisations prévoient de multiples dérèglements mais les tendances ne sont pas claires alors que le constat de l'impact du changement climatique sur les populations les plus pauvres est souvent alarmiste.
Comment satisfaire la sécurité alimentaire tout en s'adaptant au changement climatique et en l'atténuant ? Quelles sont les principales menaces pesant sur les agricultures du Sud ? Comment les agriculteurs du Sud répondent-ils à ces menaces ? Quelles sont les propositions de la recherche agronomique ?
Quelles sont les voies encore inexplorées ?
Les recherches en cours nous interpellent. Elles couvrent un immense champ scientifique et montrent que des solutions existent, aussi diverses que de nouvelles pratiques agronomiques, la gestion de l'eau, le recyclage des résidus agricoles, le diagnostic des maladies émergentes ou les paiements pour services écosystémiques. Notre compréhension des mécanismes financiers et politiques qui sous-tendent les négociations climatiques internationales est indispensable pour penser avec les agriculteurs des options concrètes de réponse aux enjeux du climat et aux exigences du développement durable.
Ce livre regroupe les expériences de plusieurs dizaines de chercheurs et agents de développement de toutes disciplines. Nous l'avons voulu dense, précis, mais nous l'espérons facile à lire. Il est destiné aux chercheurs, aux étudiants et au grand public averti.

Donner votre avis