Changement climatique ; coûts des impacts et pistes d'adaptation

Couverture du livre « Changement climatique ; coûts des impacts et pistes d'adaptation » de  aux éditions Documentation Francaise

Le changement climatique est aujourd'hui une réalité et ses conséquences seront sensibles dans notre environnement et nos modes de vie. Définir et évaluer les effets auxquels les acteurs devront faire face permet d'envisager les mesures d'adaptation les plus appropriées. L'une des spécificités des travaux présentés dans cet ouvrage réside dans le fait qu'il est, pour l'essentiel, accompli par les administrations concernées avec la collaboration d'organismes de recherche et d'acteurs privés. Le parti pris a été d'introduire des évaluations sectorielles aux horizons 2030, 2050 et 2100, sans agrégation de résultats et en l'absence d'une prospective socio-économique de long terme régionalisée et par secteur sur la France, à économie constante. Ce troisième rapport de l'ONERC présente les principaux résultats issus de ce groupe de travail, dans les domaines de l'eau, l'agriculture, la biodiversité, la forêt, la santé, l'énergie, le tourisme, les risques naturels et les assurances, les infrastructures de transport, complétés par une analyse de la problématique territoriale.